Informations : COVID-19 et virus respiratoires

Foire aux questions

Transport scolaire 2022-2023

TRANSPORT SCOLAIRE | Grève illimitée de certains employés de l’entreprise Autobus Yamaska impactant les circuits suivants : 224 – 226 – 248 – 254 – 255 – 471 – 477 – H256 – 801 – 802 – 805 – 807 – 809 – 810 – 811 – 812 – 813 – 898. Consultez la page du Transport scolaire pour connaître tous les détails.

→ Vérifier les avis d’interruption et de retard de circuits d’autobus : Outil dédié au transport scolaire
La pénurie de main d’œuvre chez les fournisseurs de transport scolaire impactera certains circuits tout au long de l’année.

Actualités

23 février : Journée du chandail rose pour contrer l’intimidation

23 février : Journée du chandail rose pour contrer l’intimidation

Le mercredi 23 février sera notre journée du chandail rose contre l’intimidation dans l’école. Il y aura donc ce jour un port thématique en rose pour les élèves et le personnel de l’école comme geste de solidarité pour contrer l’intimidation dans les écoles.

Plusieurs activités pédagogiques et de promotion seront organisées à travers les classes pour souligner cet événement et éveiller la conscience des élèves sur la nécessité de faire échec à toute forme d’intimidation dans le milieu scolaire.

Voici un bref historique de cette journée qui justifie aussi son instauration :

 David Shepherd et Travis Price sont deux élèves de la 12e année à leur école secondaire à Berwick en Nouvelle-Écosse. Lors du premier jour d’école, en 2007, ils remarquent qu’un nouvel élève de la 9e année se fait intimider parce qu’il porte une chemise rose. Perturbés par ce qu’ils ont vu, ils ont décidé de passer à l’action ! Alors qu’ont-ils fait ? Avec l’aide de leurs parents, ils ont acheté une cinquantaine de chandails roses dans un magasin à prix modique. En utilisant les médias sociaux et en convainquant leurs amis, ils ont réussi à mobiliser un grand groupe d’élèves à porter un chandail rose afin de passer un message non violent aux intimidateurs que leurs actions étaient inacceptables. Le lendemain, l’élève victime arrive à l’école et aperçoit plusieurs élèves de tous les niveaux scolaires porter du rose. La nouvelle de ce geste s’est ensuite répandue à travers des écoles de partout au Canada. Les actions de ces garçons ont déclenché la création de la « Journée du chandail rose » au Canada. Puis, en 2012, inspirées par les actions de David et Travis, les Nations Unies ont reconnu officiellement la Journée anti-intimidation qui est célébrée par plus de 25 pays dans le monde, dont les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni. Aujourd’hui, plus de sept millions de personnes participent à cette initiative grâce aux actions de ces deux élèves !

Source :

http://www.inspiremykids.com/2014/students-david-shepherd-and-travis-price-using-pink-to-stop-bullying/

 

 

Retour aux actualités